Cécile Billard

Ayant fait mes premiers pas au bord des marais salants de l’île de Noirmoutier; je suis arrivée rapidement en Alsace où j’ai grandi et poursuivi ma scolarité. Géographe de formation, j’ai complété mon cursus universitaire par un master international en écologie et gestion forestière du côté de Freiburg. Ces (longues) années d’études fort enrichissantes, aussi bien humainement que scientifiquement m’ont notamment permis de découvrir des thématiques passionnantes, passant de la déforestation en piémont volcanique à Java, aux alternatives à l’agriculture sur brûlis à Madagascar sans oublier l’analyse des fronts pionniers en Amazonie brésilienne! C’est progressivement, au rythme des rencontres et diverses expériences, que mes intérêts et motivations se sont profilés vers l’écologie et la conservation, puis vers la botanique, la connaissance des plantes puis leur transformation et valorisation.

C’est la volonté de partager mes quelques connaissances acquises en la matière, mais également l’envie de partir à la rencontre de la population locale tout en diversifiant mon activité, qui m’ont motivé à franchir le pas de l’idée  de confectionner de jolis petits produits à base de plantes sauvages. Sauvages & Gourmandes a vu le jour. Allant de découvertes en découvertes, appréhendant les plantes progressivement jusqu’à leur parler en latin, profitant de lectures mais également de stages chez des producteurs de plantes aromatiques et médicinales et pour finir une formation en phyto-aromathérapie et médecins naturelles chez Plantasanté.

Sauvages & Gourmandes vous propose sa gamme de produits confectionnés avec Amour, au rythme des saisons et dans le respect de l’environnement. Les plantes, fleurs, fruits et baies proviennent essentiellement de la cueillette sauvage en Alsace (Florival), réalisée par mes soins.