Jeûne Nature -  Jeûne et Randonnée ®

Caroline Clément

Naturopathe

Qui suis-je ?

Hôtelière de formation, c'est au cours d'un séjour de quatre ans en Polynésie française (Tahiti), immergée dans cette nature insulaire et au contact des Polynésiens, accueillants et au coeur ouvert, que ma reconversion vers la Naturopathie a fait son chemin...

Certifiée Naturopathe Iridologue au Collège de Naturopathie Rénovée d'André Lafon) c'est avec mon coeur, mes connaissances et mes compétences, que je me propose de vous accompagner sur une voie de santé optimale - tant physique que psychologique - qui est la vôtre...

 

 

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie regroupe un ensemble de méthodes et de techniques naturelles, dans le but de préserver la santé. Son champ d'action vise avant tout la prévention de troubles éventuels, ainsi que l'optimisation de la santé, en adoptant et en adaptant une hygiène de vie "sur mesure", à chaque individu.

Les techniques naturelles - diététique, plantes (phytothérapie, aromathérapie), minéraux (lithothérapie), hydrothérapie, massages etc - seront déployées afin de réveiller les forces d'auto-guérison que chaque être humain recèle en lui…

En effet, chaque individu est doté d'une force vitale et c'est bien de cette énergie vitale, de cette puissance de vie, que dépendent les guérisons de tout un chacun ! La naturopathie, respectueuse des règles biologiques de chaque individu et respectueuse des lois biologiques de la Nature, va donc accompagner l'être humain en l'aidant à déployer toutes les ressources, toutes les forces d'auto-guérison dont son organisme est pourvu, afin d'atteindre une santé optimale et l'épanouissement.

 

La consultation 

La première consultation avec un naturopathe consiste essentiellement à recueillir des renseignements précis concernant le consultant : hygiène alimentaire, habitudes de vie, situations personnelle et professionnelle, relations sociales, état de santé moral et physique, etc. Ceci afin de mieux appréhender le contexte environnemental dans lequel le consultant évolue. Ce "questionnaire" établi par le naturopathe constitue l'anamnèse.

Un bilan iridologique (d'environ 15 mn) permettra de mesurer la force vitale du consultant, d'évaluer sa toxémie ainsi que l'état de santé de ses organes, en terme de tendances. 

Cette première consultation est d'une durée d'une heure et demie. Une première rencontre donne lieu à un véritable échange, entre deux êtres ayant à coeur la santé et le mieux être...

En fonction de cette anamnèse et du bilan iridologique, des besoins et des désirs du consultant, seront établis les premiers conseils, adaptés tout personnellement à ce dernier.

 

NB : Le naturopathe n'est pas un diagnostiqueur. Les conseils et soins prodigués ne se substituent en aucun cas aux traitements médicaux en cours ou à venir. Le champ d'action de la naturopathie est la force vitale : physique et psychique !  

Le naturopathe est également tenu au secret professionnel : afin de respecter le caractère confidentiel de la consultation, chaque consultant est reçu individuellement.